Rechercher

mardi 5 avril 2011

Bechar







Béchar (en tifinagh: , en arabe: بشار), anciennement Colomb-Béchar, est une commune de la wilaya de Béchar dont elle est le chef-lieu, située à 1 150 km au sud-ouest de la capitale Alger, à 852 km au nord-est de Tindouf et à environ 80 km à l'est de la frontière Maroc marocaine. Béchar est la plus grande ville du sud-ouest algérien, sa population est de 171 724  habitants.

Béchar se situe à la limite nord-ouest du Sahara algérien. Sa superficie (ville et territoire administré par la ville) est de 5 050 km².
On considère que cette ville fait partie de la région de la Saoura.

Béchar est entourée de chaîne de montagnes :
le Djebel Antar à 1953 m
le Djebel Grouz à 1835 m
le Djebel Béchar à 1206 m.

Dans le but de sécuriser la zone frontalière algéro-marocaine, foyer d'agitation permanente, Lyautey installa de nouveaux postes destinés tant à assurer la sécurité de la région régulièrement menacée par les incursions des tribus hostiles à l'implantation française. Il établit ainsi une ligne de postes partant au sud de Béchar alors située dans les territoires non-délimités par les accords de Lalla Maghnia , il occupa en 1903 le Ksar de Béchar et le rebaptisa Colomb puis l'intégra aux départements français d’Algérie.
C’est à proximité de Béchar que le général Leclerc a trouvé la mort le 28 novembre 1947 dans le crash de son B-25 Mitchell, lors d’une tempête de sable au cours d’une tournée d’inspection. On suppose que l'appareil est tombé en vrille suite à un problème de centrage, la faible altitude ayant empêché tout rattrapage de la situation (un an plus tôt l'appareil avait connu le même problème en Egypte, mais le pilote avait eu le temps de redresser l'avion). Les 13 occupants de l'appareil sont tués sur le coup.
En 1963, après l’indépendance de l'Algérie, le Maroc revendique sans succès les provinces de Bechar et Tindouf, ce qui déclenche la guerre des sables entre les deux pays.
L'armée française avait installé une base militaire de lancement de fusées et de fusées-sondes appelée le Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux. Il fut utilisé encore après l'indépendance de l'Algérie, jusqu'en 1967, selon les termes des accords d'Évian entre la France et l'Algérie.
En 2010, la ligne ferroviaire Oran-Béchar, longue de 700km, a été inaugurée. Cette ligne de train permettre au sud-ouest algérien un désenclavement et accentuera les échanges commerciaux entre le nord et le sud algérien.

L'université de Béchar regroupe 13 spécialités dont les sciences technologiques, le droit, la gestion et les lettres arabes.