Rechercher

mardi 5 avril 2011

Adrar






  Adrar, dont le nom signifie « montagne » en berbère, est une ville saharienne de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya du même nom dans la région de Gourara.

La wilaya d'Adrar est située dans le sud de l'Algérie; bordée au nord par les wilayas de d'El Bayedh et de Ghardaïa, à l'ouest par les wilayas de Béchar, et de Tindouf, à l'est par la wilaya de Tamanrasset, et au sud par la Mauritanie et le Mali. La wilaya est composé de 11 Dairas, 28 communes et 299 Ksars (villages), recouvre une zone d'environ 427 368 Km² et regroupe 326 429 habitants (est. 2003). Adrar est une zone principalement agricole, caractérisée par son traditionnel système d'irrigation le « Foggara ».

Adrar (Algérie): En réalité, localement on prononce Adghagh (= rocaille en berbère), c'est la transcription française qui en a fait Adrar. Il s'agit probablement d'un traitement linguistique particulier appelé confusion sémantico-formelle (propre à la zone berbérophone méridionale), plutôt que d'un traitement phonétique particulier (r/gh).
(in Wikipedia)